
PÉRINATALITÉ
Ostéopathe pour bébé et femme enceinte
Suivi de la grossesse, de l'accouchement et premiers jours de vie
Formée au CFPCO aux techniques de préparation à l'accouchement et à l'accompagnement des troubles de la grossesse je vous suis du premier trimestre jusqu'à l'arrivée de votre nouveau né.
OSTEOPATHIE ET GROSSESSE
Lors de la grossesse, de nombreux changements hormonaux et biomécanques se mettent en place pour laisser place à votre enfant. Par exemple, on note une augmentation de la lordose lombaire augmente, accompagnée d'une bascule antérieure du bassin. En même temps, les organes sont plus mobiles afin de faire place à l'utérus qui grandit de semaines en semaines.
Parfois, ces changements peuvent s'accompagner de douleurs, telles que des lombalgies, des reflux ( RGO), des douleurs dans la jambe à type de sciatique, etc ...
La pratique de séances d'ostéopathie pendant la grossesse permet de soulager les zones de tensions ( souvent lombaires et pelviennes) liées à ces changements, mais également d'accompagner les futures maman dans leur gestion du stress lié à la grossesse.
Une ostéopathe spécialisée en périnatalité vous accompagnera alors au cours de vos trois trimestres mais aussi pour une séance de préparation à l'accouchement grâce à un travail spécifique sur le bassin.
OSTEOPATHIE PEDIATRIQUE
L'ostéopathie peut également être bénéfique pour votre nourrisson en particulier lors de deux situations : en cas de symptomes digestifs et en cas de déformation crânienne.
Ces deux motifs de consultation sont les seuls sur lesquels l'ostéopathie est reconnue comme efficace.
Si votre bébé présente des symptômes tels que des coliques, des reflux gastro-œsophagiens, des problèmes de succion ou de déglutition, des ballonnements ou des difficultés avec les selles (constipation ou diarrhée), une consultation chez un ostéopathe peut être envisagée.
De même, si vous remarquez des asymétries ou des troubles de la posture chez votre bébé, tels qu'un aplatissement du crâne (plagiocéphalie) ou une préférence pour tourner la tête d'un côté (torticolis congénital), un ostéopathe spécialisé en pédiatrie peut vous aider à évaluer et à traiter ces conditions.
